De quoi s'agit-il ?

Initiative sur l’élevage intensif

L’agriculture est confrontée à plusieurs initiatives. Bien que celle sur l’élevage intensif concerne surtout la garde d’animaux, son adoption aurait des effets collatéraux sur toutes les exploitations et toutes les branches de production en Suisse.

En cas d’acceptation de l’initiative, l’influence politique de l’agriculture serait affaiblie, ce qui n’épargnerait à moyen et long terme aucune famille paysanne.

Directement concerné, l’élevage se retrouverait limité de manière considérable, les coûts de production prendraient l’ascenseur, et nombre d’exploitations se verraient contraintes de réorienter leur production. Cette initiative affaiblirait ainsi économiquement l’agriculture et sa création de valeur dans son ensemble. L’inscription dans la Constitution fédérale du cahier des charges de Bio Suisse pour ce qui est de l’élevage pourrait aussi avoir des répercussions sur la production végétale. Pas moins de 60 % de la surface agricole utile de Suisse et l’ensemble des zones d’estivage ne peuvent être utilisés dans l’alimentation humaine qu’à travers la production animale. Les animaux produisent un engrais de ferme précieux, qui permet de réduire l’importation d’engrais minéraux pour fertiliser les cultures. L’élevage d’animaux de rente est donc non seulement adapté aux conditions locales, mais aussi important pour des cycles de nutriments les plus fermés possible, ainsi que pour des sols sains et riches en humus.

 

Pour les initiants, l’élevage intensif désigne « l’élevage industriel portant systématiquement atteinte au bienêtre des animaux ». Ce genre d’élevage n’a pas cours chez nous.

En Suisse, l’élevage se pratique sous une forme raisonnée. Dans le cas des porcs, de la volaille et des veaux, le nombre d’animaux par exploitation est même limité par la loi. Les animaux de rentes suisses bénéficient de la législation la plus stricte au monde en matière de bien-être animal et de contrôles efficaces.

Communiqué de presse

Plus d'informations 

Nous dépendons de votre soutien !

Pour que le public comprenne les enjeux de ces votations, il est essentiel d'informer nos concitoyens sur les méthodes de production. Nous devons le faire ensemble !