Maïs

Origine : le maïs est originaire du Mexique et d'Amérique centrale, où il était déjà cultivé par les peuples indigènes il y a des milliers d'années. Aujourd'hui, le maïs est cultivé dans le monde entier sous différentes formes.

Son apparence : Le maïs est une plante haute qui, selon la variété, peut atteindre jusqu'à quatre mètres de haut. Les feuilles sont longues et étroites et les épis sont composés de plusieurs épis remplis de grains.

La plante a besoin de beaucoup de lumière du soleil, d'eau et d'engrais pour se développer de manière optimale.

Utilisation : le maïs doux peut être consommé cru ou cuit et est également utilisé dans l'industrie alimentaire pour la fabrication de pop-corn, de semoule de maïs, de farine de maïs et de corn-flakes.

En Europe, le maïs sert principalement d'aliment pour les animaux d'élevage. Il peut être récolté sous forme d'ensilage et stocké afin d'être prêt à être consommé plus tard. Le maïs fourrager peut également être utilisé comme aliment sec pour les animaux, en ne récoltant que les grains.

Dans certains pays, le maïs est également utilisé comme plante énergétique pour les installations de biogaz ou les grains pour la production de bioéthanol.